Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ultimate Requiem
3 juillet 2006

But the answer is alway there. Nothing is really forgotten... [Evanescence]

main_sable

Le quotidien est une succession de petits mensonges anodins qui sont sensés rendre la vie plus belle, moins compliquée... Et moi je les déteste. Passons.

Les mensonges les plus vicieux sont ceux qu'on se raconte soi même, le soir dans son lit avant de fermer les yeux...

On se dit qu'on est heureux, qu'Il est heureux, qu'on a bien fait, qu'on a eu raison, qu'il y a toujours de l'espoir, qu'on peut Lui faire confiance, qu'on a déjà accompli beaucoup, qu'on aurait pas pu faire mieux... En espérant que le lendemain au réveil, tout sera vrai...

On préfère anihilier, faire abstraction de la réalité. On oublie ce qui nous tue. Ou du moins on s'y efforce.

" You hold the answers deep within your own mind.
Consciously, you've forgotten it.
That's the way the human mind works.
Whenever something is too unpleasant, too shameful for us to entertain, we reject it.
We erase it from our memories.
But the answer is always there."

Et on se crée la vie rêvée. Jusqu'au moment où arrive l'inévitable confrontation, très souvent provoquée par l'élément perturbateur le plus inattendu, la monstrueuse erreur système, l'inoubliable et ineffaçable instant critique.

Le quotidien prend alors tout son sens, et tout retombe autour de soi. Les tiroirs et les doubles fonds s'ouvrent, les horribles réalités se jettent à votre visage, l'objectivité met votre cerveau en état de siège et s'insinue dans votre esprit comme votre nouvelle meilleure amie.

Ce qu'on réalise en tout premier lieu, c'est que la personne a laquelle on ment le moins est celle à laquelle on tient le plus. Et à quel point cette personne a des soucis réels qu'elle préfère oublier elle aussi.

On réalise que non, heureux n'est pas le mot qui convient exactement, qu'il vaudrait mieux dire chanceux, parce qu'on a une vie honorable, même si elle ne correspond pas à nos idéaux.
On comprend que s'Il n'est pas heureux non plus, on ne peut que continuer de lui apporter chaque jour un peu plus de ce qui est possible, un peu plus que ce qu'on pensait donner. Voir beaucoup plus.
Et qu'évidemment, on peut toujours faire mieux, mais que se blâmer n'est pas la solution.

On ne change pas, on renaît. On ouvre les yeux comme si c'était la première fois. Et on finit par aimer ce qu'on voit.

" Please don't be afraid
When the darkness fades away
The dawn will break the silence
Screaming in our hearts
My love for you still grows
This I do for you
Before I try to fight the truth
my final time... "

Ma réalité était dure à admettre... Mais je m'en approche. Je suis en phase avec ce que je voulais effacer. Je sais, maintenant. Je sais...

Et toi...?

" Lying beside you,
Listening to you breathe,
The life that flows inside of you
Burns inside of me...
Hold and speak to me,
Of love without a soun,d
Tell me you will live through this
And I will die for you...
Cast me not away,
Say you'll be with me,
For I know I cannot
Bear it all alone... "

Je ne veux plus de toutes ces prérogatives. Mais je ne peux pas tout effacer. La page ne sera jamais vierge, la feuille jamais blanche. Et pourtant...

A moi de jouer. Si tant est que je ne suis pas trop seule pour ça.

Renaissance.

" Cause I'm tired of it too... "

[ Evanescence - Wash It  All Away (Understanding) ]

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité